CrossFit

Le CrossFit est une méthode de conditionnement physique, de type entraînement croisé, ainsi que le nom de l’entreprise qui promeut cette méthode et détient la marque.

Le CrossFit combine principalement la force athlétique, l’haltérophilie, la gymnastique et les sports d’endurance1. Le mot CrossFit vient de Cross Fitness (en français, entraînement croisé), appelé ainsi parce qu’il mélange différentes activités physiques et sportives préexistantes2.

Les pratiquants de CrossFit courent, rament, grimpent à la corde, sautent, déplacent des objets, pratiquent des mouvements olympiques d’haltérophilie ainsi que des exercices au poids du corps, utilisent des haltères, des anneaux de gymnastique, des boîtes, des girevoys, des sacs et tout autres objets pouvant servir de poids.

Le CrossFit axe son fonctionnement autour de dix compétences athlétiques : endurance cardiovasculaire et respiratoire, endurance musculaire, force, souplesse, puissance, vitesse, agilité, psychomotricité, équilibre et précision.

Le programme CrossFit veut augmenter la capacité de travail dans ces différents domaines en provoquant par les entraînements des adaptations neurologiques et hormonales au travers des différentes filières métaboliques3,4. Ceci afin de préparer ses pratiquants à s’adapter à n’importe quels efforts physiques rencontrés tous les jours grâce à la variété des entraînements, l’utilisation de mouvements poly-articulaires et l’intensité élevée du travail5,6.

Historique

Le CrossFit a été fondé par l’ancien gymnaste universitaire Greg Glassman et sa femme Lauren Glassman dans le courant des années 1970, dans leur garage transformé en salle d’entraînement. Le premier centre affilié CrossFit a ouvert à Santa Cruz en 1995. La même année Glassman est embauché pour entraîner les services de police de Santa Cruz7,8,9.

Greg et Lauren Glassman créent l’entreprise CrossFit, inc. en 200010.

En février 2001, Glassman lance le site CrossFit.com pour étendre la communication autour de son programme et mettre à la libre disposition de tous ces routines d’entraînement, appelées WOD (workout of the day)9. CrossFit est depuis une marque déposée par Greg Glassman11,12.

En 2012, Greg Glassman obtient de la justice de pouvoir racheter les parts de Lauren Glassman dans CrossFit, inc., lors de leur divorce, pour 16 millions de dollars13. L’entreprise réalise alors 50 millions de dollars de chiffre d’affaire (le double l’année suivante), principalement grâce aux séminaires (inscriptions et certifications de centaines d’entraîneurs), aux CrossFit Games et aux royalties sur la marque CrossFit13.

Fonctionnement

L’entraînement CrossFit s’articule autour des WOD (WorkOut of the Day) : chaque jour un WO (WorkOut) est choisi puis exécuté après une séance d’échauffement. Les WODs sont composés d’un ou plusieurs exercices, le tout enchaîné suivant différents formats.

Les exercices utilisés en CrossFit sont regroupés en trois catégories :

  • Gymnastique(pompes, tractions, flexions, pompes poiriers, muscle-ups, etc.)
  • Cardio (course à pied, rameur, corde à sauter, etc.)
  • Haltérophilie/force athlétique(arraché, épaulé-jeté, squat, soulevé de terre, etc.)

Une multitude de formats de travail existent pour structurer les exercices, quelques exemples :

  • par séries dégressives(21-15-9, 21-18-15-12-9-6-3, etc.)
  • en AMRAP (as many rounds as possible, autant de tours que possible)
  • en format maximums (1-1-1-1-1, 3-2-2-1-1, etc.)
  • format type « bear complex » basé sur un enchaînement précis et dans lequel on augmente la charge à chaque tour
  • en pyramide (1-2-3-4-5-4-3-2-1)

En plus de cela, quatre types de séances existent :

  • skills (compétences) dont le but est l’apprentissage des techniques d’entraînements
  • force, le but étant de développer sa capacité de force maximale sur un ou plusieurs exercices
  • metcons (METabolic CONditionning, CONditionnement METabolique), où le but est d’exécuter un WOD en intensité maximale et de tenter de finir le WOD le plus rapidement possible.
  • cardio, le but étant de développer sa capacité d’endurance

Deux rythmes d’entraînement sont généralement utilisés :

  • trois jours de travail pour un jour de repos
  • cinq jours de travail pour deux jours de repos

L’utilisation d’une horloge ou une minuterie est recommandée pour garder les temps précis, nombres de tours et intensité14.

Les techniques de WODS

 

.Programme de conditionnement physique de haute intensité, le crossfit utilise des mouvements fonctionnels. C’est un sport de challenge avec des variétés de WODS différents.

Quelques techniques de WOD’s :

  • Barbara : en 5 rounds de 20 pull-ups, 30 push-ups, 40 sit-ups et 50 squats
  • Cindy : faire autant de rounds que possible en 20 minutes sous la forme de 5 pull-ups, 10 push-ups et 15 squats
  • 10-9-8-7-6-5-4-3-2-1 : pour chaque exercice, le nombre de répétition diminue au fur et à mesure.
  • 50-40-30-20-10 : C’est une variante de 10 en 10
  • Fight gone bad: exécuter chacun des exercices durant une minute. Après une minute, il faut passer à une autre station. Le but est de passer d’un exercice à un autre le plus vite possible.

Les stations sont :

  1. Wall-ball: 20 pound ball, 10 ft target. (Reps)
  2. Sumo deadlift high-pull: 75 pounds (Reps)
  3. Box Jump: 20″ box (Reps)
  4. push-press: 75 pounds (Reps)
  • Row: calories (Calories) Rounds in rounds : L’exercice se divise en rounds. Chaque round dure un temps imparti. Par exemple, le round peut durer 2 minutes. Dans ces deux minutes, il s’agit de faire le maximum d’exercices. Le temps restant : durant un temps limité et une certaine quantité de travail, il faut les exercices le plus rapidement possible afin d’en faire un maximum.
  • Minute par minute : La priorité est le temps restant. Il s’agit de fixer un certain nombre de choses à faire chaque minute. Au début de chaque minute dit “Air Force WOD”. Il s’agit de réaliser des exercices mais de faire un autre exercice en début de chaque minute. One Rep : Le but est d’exécuter un mouvement complexe et composé représentant une répétition.
  • The Death-by: Faire un pull-up la première minute, 2 pulls-up la deuxième, 3 pulls-up la troisième minute … Les combinaisons : Combiner et mélanger des structures. Par exemple, « Swing, Cindy, Swing … »

Évolution

Le nombre de centres affiliés est passé de 18 en 2005 à environ 1700 en 2010. Le CrossFit est utilisé par plusieurs régiments militaires, services de police et de pompiers5,15,16,17,18.

De nombreux entraîneurs se sont depuis associés au CrossFit et ont apporté un développement supplémentaire au programme :

  • pour l’haltérophilie notamment avec Louie Simmons, Bill Star et Mike Burgener
  • pour le football américainavec l’ancien joueur de la NFL John Welbourn qui a développé le programme CrossFit Football, dédié aux joueurs de football américain
  • pour la course à pied avec le DrNicholas Romanov, créateur de la méthode de course à pied POSE19,20
  • pour l’alimentation avec le DrBarry Sears, créateur de la méthode diététique Zone diet (en)
  • des spécialistes du fitness comme Mark Twight, Dan John, Mark Rippetoe, Robb Wolf, Garrett Smith and Greg Everett

CrossFit Inc. organise des séminaires de certification spécialisés en gymnastique, haltérophilie, force athlétique, course à pied et endurance, kettlebells, mobilité et récupération, CrossFit Kids (programme CrossFit pour enfant) et CrossFit Football.

CrossFit Games

Des compétiteurs de tous pays se retrouvent annuellement aux « CrossFit Games » depuis 2007. Des primes sont offertes aux meilleurs participants, en 2010 les premiers de chaque catégorie se sont vu offrir 25 000 $21. En 2011, les CrossFit games sont ouverts à n’importe qui à travers le monde en utilisant un système de sélection en ligne. Six WOD différents sont proposés, chacun pendant une semaine, un WOD ne pouvant être réalisé qu’une fois le précédent réalisé. Les participants peuvent réaliser et faire valider ce WOD dans un centre affilié CrossFit ou en soumettant une vidéo de la réalisation du WOD sur le site des CrossFit games et qui est ensuite validée par la communauté.

Pour sélectionner les athlètes participant aux CrossFit Games 2011, l’organisation a créé treize divisions régionales différentes pour le continent américain (Nord-Ouest, Canada Ouest, Canada Est, Nord-Centre, Est-Centre, Nord-Est, Atlantic-centre, Sud-Est, Sud-Centre, Sud-Ouest, Californie du Sud, Californie du Nord et Amérique Latine) ainsi que quatre divisions pour le reste du monde (Europe, Asie, Afrique et Australie).

Les athlètes en tête de chaque division des sélections se rencontrent ensuite dans un évènement régional pour sélectionner les meilleurs qui pourront par la suite participer aux CrossFit games mondiaux. Les gagnants ainsi que les cinq meilleurs des éditions précédents sont automatiquement sélectionnés.

Différentes catégories basées sur l’âge et le sexe divisent les participants, ce sont les catégories men (hommes), women (femmes), master men (homme>45ans), master women (femmes>45ans) et team (par équipes). Les catégories master men et women sont ensuite partagées en groupes en fonction de l’âge (45-49, 50-54, 55-59 et +60). Les CrossFit games sont actuellement sponsorisés par Reebok, qui a porté les récompenses totales à 1 000 000 $ (250 000 $ pour les vainqueurs homme et femme)

 
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