TRX

Le TRX (Total Resistance eXercice) est un accessoire de musculation composé de deux sangles rigides et réglables reliées entre elles à une extrémité. Grâce à des systèmes d’attache adaptés, cette partie commune peut-être fixée sur différents supports tels qu’une porte, un arbre, un poteau, ou encore une barre de traction… Aux extrémités opposées, les sangles sont équipées de poignéesaussi bien utilisables avec les mains qu’avec les pieds. Ce système permet de pouvoir réaliser une multitude d’exercices uniquement grâce à son propre poids de corps. En suspension sur les sangles, il suffit simplement de varier les points d’ancrage et les positions afin de travailler avec plus ou moins de difficulté les différents groupes musculaires souhaités.
Un peu d’histoire…
Randy Hetrick, commando des forces spéciales américaines, toujours à la recherche de méthodes de préparation physique pour que ses hommes puissent s’entraîner partout, eu un jour l’ingénieuse idée d’attacher les sangles d’un parachute à un arbre afin de réaliser des exercices par suspension. Devant l’efficacité de ce type d’entraînement, le commando de la Navy Seal décida de développer sa méthode. C’est ainsi qu’est né le TRX Training. Lancé sur le marché américain en 2005, l’entraînement par suspension avec sangle a rapidement connu un succès énorme auprès des salles de fitness, coachs sportifs et préparateurs physiques. Ces sangles se vendent aujourd’hui dans le monde entier.
Bénéfices d’un entraînement avec ces sangles de suspension
Contrairement à la musculation traditionnelle, l’utilisation du TRX permet un entraînement fonctionnel. Ainsi, plutôt que de travailler ses muscles de manière isolée, on va solliciter un ensemble de groupes musculaires lors de mouvements comparables à ceux réalisés dans la vie de tous les jours ou lors de nos pratiques sportives. Par ailleurs, la réalisation d’exercices en suspension propose un travail de l’équilibre, qui favorise la sollicitation des muscles profonds et notamment un gainage permanent de la sangle abdos/lombaires lors de la plupart des mouvements effectués. Réalisés au poids du corps, en statique ou en dynamique, les exercices avec sangles restent ainsi bien moins traumatisants que la musculation avec charges, limitant par conséquent le risque de blessures.
L’intérêt de l’utilisation des sangles TRX est également de pouvoir varier les types d’entraînement. Force, cardio, souplesse, … les possibilités sont nombreuses et le panel d’exercices réalisables est phénoménal. Vous pouvez même réaliser des enchaînements sous forme de circuit training. Bras, jambes, dos, abdominaux, … la quasi-totalité des muscles du corps peuvent être sollicités.
En outre, ce matériel de fitness propose l’avantage d’être léger et compact, ce qui permet de pouvoir le transporter facilement avec soi. En vacances, au parc, en forêt, à la plage, au travail, à l’hôtel, … vous pouvez réalisez votre séance de sport un peu partout grâce au TRX. Un arbre, un poteau ou une simple porte suffisent ! Votre pratique devient également plus ludique.
Pour qui ?
Au premier abord on pourrait croire que le TRX training est dédié aux sportifs expérimentés et athlètes de haut niveau. Or, si ce système d’entraînement en suspension convient effectivement à ce profil de pratiquants, les sangles TRX peuvent être utilisées par tout type de public, quel que soient leur âge et leurs capacités physiques. En effet, les variations de point d’ancrage des sangles et l’ajustement des positions du corps permettent aussi bien de proposer des exercices simples pour les débutants, que des mouvements beaucoup plus exigeants pour les athlètes à la recherche de difficultés. Grâce à un seul outil, vous avez ainsi la possibilité de suivre un programme d’entraînement évolutif sur plusieurs années, puisque chaque exercice peut voir sa difficulté augmenter progressivement en jouant simplement sur le point d’ancrage des sangles, l’inclinaison de votre corps, et le nombre d’appuis. Pour aller plus loin vous pouvez également intégrer à vos séances des exercices avec bosu, swiss-ball ou tout autre matériel de fitness…
Attention toutefois, quelles que soient vos aptitudes, une initiation à l’utilisation de ce matériel par un coach sportif professionnel peut s’avérer utile afin d’éviter de se faire mal lors d’une mauvaise réalisation des mouvements, mais également de réaliser des exercices adaptés par rapport à ses capacités et objectifs.
Les différents modèles de TRX
Le TRX Home Kit
C’est le modèle de base. Il est composé des sangles de suspension, d’un système de fixation universel (pour accrocher vos sangles où vous le souhaitez), d’un accessoire de fixation spécifique pour portes, d’un panneau de porte (sécurité), d’un bracelet, et d’une présentation vidéo (6 séances d’entraînement).
Le TRX Pro Suspension Training Kit
Plus évolué que le “Home Kit”, le matériel est renforcé pour résister à un usage intensif et il est livré avec une sangle “Xtender” qui permet d’accrocher le TRX sur des points d’accroche surélevés ou de diamètre important, ainsi qu’avec une clé allen pour améliorer la sécurité.
Le TRX Force Kit
Il s’agit du modèle soi-disant utilisé par les forces d’élites américaines, fait pour être utilisé dans les pires conditions. Comparable au modèle “Pro Suspension” mais plus léger et de couleur kaki, il est livré avec un sac à dos et un programme de renforcement musculaire intensif sur 12 semaines.
Le TRX Rip Trainer
Différent des 3 modèles précédents, ce TRX est composé d’un bâton rigide démontable, à l’extrémité duquel est attachée une corde élastique. Cet outil permet réaliser des exercices avec mouvements de rotation, ce qui permet notamment de solliciter les muscles stabilisateurs du tronc.
18